Rechercher

Construire sa baignoire sur-mesure


5 étapes pour une baignoire encastrée

Vous aimez les bulles? Vous voulez une baignoire mais quelque chose d'original qui correspond à votre personnalité? Faites le vous-même :) .


Une baignoire encastrée sur-mesure permet de personnaliser votre salle de bain. Contrairement à la baignoire ilot, qui est totalement indépendante, vous pouvez vous servir du rebord de la baignoire encastrée pour poser des bougies, une plante, des bouteilles de shampoing, etc... Je trouve qu'elle apporte beaucoup de chaleur à la pièce. Elle donne un look moderne à votre décoration d'intérieur grâce à des lignes franches.


Alors comment faire? Voici en 5 étapes ce que nous avons réalisé lors de la construction de notre salle de bain.


**Nous ne sommes pas des professionnels, simplement ici pour partager notre expérience de construction.**



1. Préparation


Choisissez vos robinets: Avant de commencer toute construction, vous devez avoir vos éléments de base. Prenez le temps de choisir des robinets qui correspondent parfaitement à votre personnalité et à l'atmosphère que vous voulez donner à la pièce. Il y a énormément de choix sur internet alors pour vous aider, fermez les yeux et visualisez votre salle de bain finie dans votre tête. Vous verrez tout de suite de quelle couleur sont les robinets. Ils peuvent être noirs, blancs, chromés, laiton dorés, cuivrés ou même d'autres couleurs. Notez le diamètre de la base du robinet indiqué sur le site, ça vous servira plus tard.


Choisissez votre baignoire: Élément principal du projet donc prenez le temps d'aller voir plusieurs modèles et de bien la choisir en fonction de votre utilisation et du design de votre pièce. Pensez taille, matériau et confort. Avez-vous besoin d'un soutien particulier dans le dos? Derrière la tête? Pour les bras? Vous pouvez avoir des poignées, des appui-têtes, différents emplacements pour le bouchon, etc... Combien mesurez-vous? Assis, les jambes tendues, vos orteils doivent toucher l'extrémité de la baignoire pour éviter de glisser et de vous noyer au lieu de vous relaxer! ;) Alors prenez vraiment le temps, vous ne voudriez pas d'une baignoire qui vous donne envie de sortir du bain n'est-ce-pas? Différentes résines peuvent être utilisées pour les baignoires. Au toucher, prenez celle qui vous semble la plus agréable.




2. Construction du cadre


Une fois que vous avez vos essentiels, vous pouvez commencer à construire votre cadre. Faites un rapide plan pour savoir si vous allez construire un cadre tout autour de la baignoire ou bien juste sur certains côtés. Nous avons choisi de fabriquer un rebord sur le côté droit et à la tête de la baignoire uniquement.


Achetez des tasseaux de bois assez épais (le pin et le sapin sont des essences plutôt faciles à travailler, attention les tasseaux en chêne sont extrêmement durs!), des équerres d'angles à 90° plates + le tournevis et les vis qui correspondent.


Fixez des tasseaux à la verticale (Voir photos) à l'aide d'un niveau à la hauteur de la baignoire (pensez à déduire l'épaisseur du carrelage pour que tout soit bien aligné) puis fixez un panneau de bois à l'horizontal, perpendiculaire aux premiers tasseaux. Couvrez le bois avec un panneau de finition spécial baignoires. Faites les perçages pour vos robinets, puis posez le carrelage avant de les fixer.




3. Carrelage


Posez votre carrelage avec de la colle à carrelage classique. Attention, sur les rebords de la baignoire, pensez à incliner légèrement le carrelage pour que l'eau s'écoule dans la baignoire au lieu de stagner sur le rebord.




4. Robinets et baignoire


Gardez toujours un accès au dessous de votre baignoire. Insérez vos robinets et fixez tout. Placez votre baignoire dans son cadre et finissez l'installation avec un joint silicone tout autour.




5. Félicitations, vous avez construit votre baignoire!


La meilleure partie commence maintenant: la décoration et l'accessoirisation! Ajoutez des bougies, un oreiller de bain, offrez vous des bombes de bain et pourquoi pas une petite plante d'intérieur adaptée aux pièces humides.



En définitive la construction d'un baignoire intégrée n'est pas compliqué si on suit des étapes précises et qu'on anticipe bien tous les outils nécessaires. C'est néanmoins un projet fait pour les bricoleurs, il y a pas mal de découpes et de perçages à faire. Je ne vous conseille pas de le réaliser entièrement seuls si vous n'avez jamais touché un tournevis. N'hésitez pas à me laisser votre avis, vos conseils ou vos expériences en commentaires!



Passez un doux reste de votre journée mes chers.


Aimez et partagez ce post s'il vous a plu et abonnez-vous au magazine pour recevoir chaque mois des conseils déco, de l'inspiration et des liens vers les meilleurs produits pour votre intérieur et votre bien-être. Pas prêt à vous abonner? Recevez votre numéro GRATUIT du magazine, restez au courant des nouveautés Bilesa Living et recevez des conseils décoration gratuits en vous abonnant à la newsletter du dimanche The Sunday Salt sur la page d'accueil du site.


Et surtout, diffusez de la chaleur et soyez vous-même.




Gros câlins,

Amélie.B

Posts récents

Voir tout