Rechercher

Le bois de Coromandel

Mis à jour : mai 13

Un des bois les plus chers de la planète

Origine

Coromandel est le nom d'un bois précieux provenant du Ceylan qui est l'ancien nom du Sri Lanka. C'est un bois qui comporte des veines marrons très foncées presque noires sur un fond noisette. Ses nombreuses veines font son identité. Son nom vient de la côte de Coromandel qui se trouve au sud de l'Inde, où le bois était acheminé pour l'exportation.


Sri Lanka humidity zones map

Ce bois provient principalement d'un arbre, le Diospyros Queasita du Sri Lanka. Ce grand arbre se trouvait seulement dans 25 forêts tropicales à feuilles persistantes. Ces zones humides sont localisées dans le sud-est de l'île. Cet arbre pouvait mesurer jusqu'à 35 mètres de haut et avait des feuilles très vertes et résistantes.








Antique coromandel wood furniture table

Utilisation

Le bois provenant de cet arbre fait partie des bois les plus luxueux de la planète. Il est lourd et très dur. Il a été utilisé dans la fabrication de meubles, d'objets de décoration et de magnifiques boîtes. Il a aussi été utilisé dans la lutherie et la sculpture. Le travail de ce bois provient essentiellement de la période Régence en Angleterre entre 1811 et 1820.



Antique coromandel wood box

Intéressant

Ce qui ajoute aujourd'hui de la valeur aux objets en bois de Coromandel est la rareté. En effet et malheureusement, ces arbres sont très rares et ne sont plus utilisés du tout. L'ébène de Macassar, qui lui est toujours travaillé, ressemble un peu au bois de Coromandel mais il n'a pas les même veines ni la même profondeur.





Le bois de Coromandel est donc un bois exotique rare, qui a été utilisé depuis toujours pour créer des articles de luxe. Il est aujourd'hui présent chez les antiquaires et a gardé toute sa splendeur. Sa rareté a fait grimper les prix des articles en bois de Coromandel mais l'on trouve tout de même de très jolies boîtes à bijoux ou objets déco à un prix abordable. J'espère vous avoir partagé ma passion pour ce bois et surtout j'espère que vous avez appris quelque chose!




Passez un doux reste de votre journée mes chers.

Aimez et partagez ce post s'il vous a plu et abonnez-vous au magazine pour recevoir chaque mois des conseils déco, de l'inspiration et des liens vers les meilleurs produits pour votre intérieur et votre bien-être. Pas prêt à vous abonner? Recevez votre numéro GRATUIT du magazine, restez au courant des nouveautés Bilesa Living et recevez des conseils décoration gratuits en vous abonnant à la newsletter The Sunday Salt sur la page d'accueil du site.



Et surtout, diffusez de la chaleur et soyez vous-même.

Gros câlins,

Amélie.B

Posts récents

Voir tout